L'IA autonome pour le code c'est pour quand ?

L'IA autonome pour le code c'est pour quand ?
Alexandre P. dans Dev - mis à jour le 14-02-2026

Je vous parle de l'évolution de l'IA dans le métier de dev, et mon ressenti pour les mois à venir.

Vous vous souvenez ?

J'ai rédigé un article sur l'IA dans le code il y a quelques années et vraiment on n'y était pas. C'est à dire qu'une IA n'était pas "encore" automone à 100% pour faire du code.

Aujourd'hui j'ai toujours besoin de passer après. Il arrive encore que ce ne soit pas parfait, en tout cas pour les projets de bout en bout. Mais pour ce qui est d'une tâche unique, en général il fait du bon boulot.

Etat des lieux du code avec IA en Février 2026

Pourquoi l'IA ne produit pas tout le temps un bon résultat ? Pourquoi on ne le laisse pas travailler seul sans vérifier ?

Je vais y répondre bien entendu.

Je précise que je code depuis presque 20 ans dans le monde pro, et plus de 30 ans à titre personnel.

Donc je porte un regard particulier sur cette évolution, qui est propre à mon expérience. J'imagine que chacun voit midi à sa porte et que le ressenti n'est peut être pas le même pour une autre personne qui se satisfait de quelque chose de juste fonctionnel.

Si ça marche c'est que c'est bon ? Et bien, pas pour moi.

Ca marche, c'est une chose, est-ce que c'est maintenable ? Est-ce que si demain, il y a un gros blackout des LLM et qu'il faut faire les choses manuellement, le code laissé est-il un sac de noeuds ou reste t-il lisible ?

Pour moi, tout ça c'est important. Qu'il code vite, ok, c'est une chose, mais qu'il code bien c'est mieux.

Donc, j'ai appris à prompter, j'ai appris à lui donner les éléments pour qu'il fasse les choses (presque) comme si c'était moi même qui le faisait. Et il le fait... même 100 fois plus vite que moi. J'en suis ravi.

Maintenant, soyons honnête un instant. Est-ce que la qualité me convient ?

Dans 90% des cas, oui ! Ce qui est déjà énorme.

Il fut un temps, je trouvais ça à vomir. Donc le progrès est colossal.

Mais il arrive encore à me faire des choses où je me dis, "mon Dieu ce n'est pas optimisé".

Quand il écrit des valeurs en dur, des magic numbers, quand il fait des opérations inutiles alors qu'il peut juste exploiter ce qui existe.

Quand il moonshot des calculs alors qu'on est sur un scenario simple et pire, quand il n'écoute tout simplement pas les instructions.

Le code avec IA dans le futur

Lors de sa dernière conférence Elon Musk a dit quelque chose d'intéressant. Il était en train de parler de l'évolution de leur model Grok pour X AI.

Oui, Grok s'est amélioré, certes pas dans le code, mais c'est le meilleur model predictif et ça ne m'étonne pas. Defend Intelligence avait fait une vidéo pour son bot de trading et avait aussi fait ce constat sur un benchmark entre les models.

Et tout est logique, Grok possède des données bien plus fraiches.

Mais Elon Musk a dit quelque chose d'intéressant.

Les models seront bientôt capable de sortir des binaires bien plus optimisés que le feront les humains et ce jour là ça ne servira plus à rien de coder.

Et je suis 100% d'accord avec lui.

C'est logique, une fois de plus.

Il faut laisser le temps aux IA d'expérimenter la compilation de tester par eux même différents chemins, même ceux qui n'ont jamais été explorés par l'homme, afin de voir quelle instruction est plus optimisée qu'une autre. Ce jour là, définitivement, les IA seront meilleurs que les devs.

Tant que l'approche consiste à apprendre sur des repositories existants, je doute de la performance de ces IA.

La majorité des gens qui codent, ne codent pas forcément bien selon mes critères. Désolé, mais je veux juste être honnête.

Ca a également été mon cas, mais justement, j'ai expérimenté, j'ai appris et je me suis amélioré. J'ai pas eu besoin de copier et répéter les autres indéfiniment, j'ai fini par construire ma propre approche et optimisation. Et le jour où l'IA s'y met, avec du reinforcement learning par exemple, je n'ai aucun doute qu'ils seront meilleurs que tous les développeurs.

Et j'ai hâte ! J'adore le dev, mais j'aime surtout créer. Dev ou pas Dev, ce qui compte c'est le résultat du code, pas le code en lui même.

Si je dois faire quelque chose d'autre demain, il y a plein de choses qui me plaisent dans la vie, l'électricité, le travail manuel, etc... On ne s'ennuie pas.

Si vous vous demandez, l'IA autonome pour le code, c'est pour quand ?

Elon dit que ça viendra cette année même et je suis plutôt d'accord.

Quand je vois ce que fait déjà un Claude code, difficile d'en douter. Je vous fais un benchmark prochainement.

#ia#dev

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser notre trafic et personnaliser les publicités. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir de refuser en cliquant sur le bouton "Refuser".