Bientôt Rust sera obligatoire pour git 3.0

Quelques changement de plus dans le core de GIT. Comme pour Linux, on passe au Rust 💪
Les maintainers de git l'ont annoncé, Rust sera mandatory à partir de la version 3.0.
Ils ont release dernièrement une version 2.53 qui continue de préparer cette transition.
Pour rappel, Rust règle plusieurs problèmes de sécurité en matière de gestion mémoire.
En C, le compilateur vous fait confiance, il part du principe que vous savez ce que vous faîtes, que vous demandez les ressources qui vous sont nécessaires et que vous les libérez au moment voulu. En revanche, cela crée parfois des failles, à cause d'une inattention humaine.
En Rust, le compilateur vous surveille et ces failles ne passent même pas cette étape si elles existent. On peut donc dire que ce sont des garanties de sécurité. De la même manière que Typescript est un garde fou pour Javascript, n'en déplaise à beaucoup de gens...
Pourquoi c'est important ? Rust gère des allocations de mémoire et leur ownership d'une manière bien spécifique. Cela évite les scénarios catastrophes qui ne déclenchent aucun segfault (le fait d'empêcher l'accès à une zone mémoire réservée):
- 2 threads écrivent en même temps (accès concurrent avec perte d'intégrité)
- un lit pendant que l'autre écrit (potentiellement un snif)
Vous voyez le genre et c'est pourquoi tout le monde pousse pour aller sur du Rust, que ce soit le noyau Linux, petit à petit. Le gouvernement Américain qui pousse aussi dans ce sens pour ses grandes CORPs...
Moi je n'ai pas vraiment d'avis, si ce n'est que j'admet connaître beaucoup moins Rust. Je ferai plus d'essais prochainement.

Alexandre P.
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Poursuivre la lecture dans la rubrique News

