Nvidia vient de se faire grand remplacer par OpenAI

GPT Codex Spark une alternative aux GPU Nvidia, plus rapide, légèrement moins performante. OpenAI chercherait-il à être plus indépendant de Nvidia ?
Alors, le titre troll un peu, Nvidia n'a pas été jeté d'OpenAI mais ce dernier vient de lancer son service GPT-5.3-Codex-Spark qui tourne sur des puces Cerebras et pas Nvidia.
Mais la trahison ou plutôt la stratégie c'est plutôt commun dans la tech. Rappelez-vous, en Novembre 2025, Microsoft et Nvidia injectaient tous deux 15Md $ (au total) dans Anthropic, l'ennemi juré d'OpenAI.
Mais vous savez, le marché est devenu tellement compliqué, qu'OpenAI n'a pas qu'un concurrent mais une bonne dizaine maintenant avec Gemini, les modèles chinois ou notre champion national Mistral.
Revenons plutôt aux puces Cerebras: c'est une machine entière (de la taille d'une baie) qui sert d'alternative au GPU computing. C'est vraiment dédié pour le calcul.
Et qu'est-ce que ça vaut Codex Spark vs Codex normal ?
D'après les benchmark c'est toujours en retrait par rapport à un Codex, mais vu qu'il s'exécute beaucoup plus vite donc compute moins sur la durée, je pense qu'il est moins consommateur de token. Je l'ai vu générer un jeu snake en quelques secondes pendant que le grand frère moulinait encore.
Après s'il l'a appris par coeur, il fait un copier-coller presque et c'est normal ahah. 😂
A tester !

Alexandre P.
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Poursuivre la lecture dans la rubrique News

